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Comment manager les différentes personnalités grâce au Process Communication Model® (PCM) ?

Le PCM, un outil pour manager chaque personnalité de façon adaptée.

Comment améliorer son management? Comment manager les différentes personnalités grâce au Process Communication Model® ? Voici ce que nous allons voir aujourd’hui. Le Process Communication Model® (PCM) est un outil très efficace pour manager chaque type de personnalité en prenant en compte ses particularités. Il a été mis en place par l’américain Taibi Kahler. Sa volonté était de fournir un outil qui permette de mieux communiquer. Peut-être avez-vous déjà passé un test de personnalité lors d’un recrutement, d’un séminaire d’équipe ou d’un bilan de compétence ? Il en existe un certain nombre (Ennéagramme, MBTI, Comcolors…).

Le Process Communication Model® et Analyse Transactionnelle

Psychologue, spécialiste de l’Analyse Transactionnelle, Taibi Kahler a été sollicité par la NASA au début des années 70 pour travailler sur les personnalités des astronautes. L’objectif était de créer les meilleurs équipages possible (entente, collaboration…) en vue de mission dans l’espace. S’en est suivi une collaboration d’une vingtaine d’années. Taibi Khaler a également reçu le Prix Éric Berne (père de l’Analyse Transactionnelle) en 1977 pour ses travaux sur les relations interpersonnelles. Cela a donné les bases du Process Communication Model®.

Le Process Communication Model® : un outil pour mieux comprendre les différentes personnalités et mieux communiquer

Taibi Kahler s’est attaché à comprendre le fonctionnement des interactions. Pourquoi certaines interactions donnent-elles des résultats positifs ? Pourquoi d’autres créent-elles des tensions, de la démotivation, de l’agressivité ? Il s’est notamment appuyé sur le diagnostic comportemental de Berne (analyse des mots employés, des expressions du visage, de la gestuelle, de la voix…). Ainsi, au fur et à mesure de ses recherches il s’est rendu compte que :

  • Chaque personne a des comportements récurrents : ces schémas ont pour objectif de satisfaire les besoins de la personne.
  • Ces schémas comportementaux récurrents sont ancrés dans la personne de longue date.
  • Ils sont différents d’un individu à l’autre.
  • Des personnes ayant des schémas éloignés rencontrent des difficultés importantes de communication.

À partir de ses travaux, Taibi Kahler a établi 6 types de personnalités et une méthode pour améliorer les communications entre les individus. Ainsi, le Process Communication Model® est né dans les années 90.

Six types de personnalités : les comprendre pour mieux les manager

Le PCM définit 6 types de personnalité. Il y a le Tavaillomane, le Persévérant, le Rebelle, le Promoteur, l’Empathique et le Rêveur. Nous possédons tous en nous ces 6 types. Cependant, ils sont rangés dans un ordre différent et nous nous y connectons plus ou moins facilement, ce qui nous rend uniques.
Les personnalités sont représentées par un immeuble de 6 étages correspondant à un type différent. Chaque immeuble possède une « Base ». Positionnée comme fondation de l’immeuble, la « Base » est la dominante de la personnalité. Elle s’acquiert très jeune et reste la même pour la vie entière. Placée juste au-dessus, il y a la « Phase ». C’est le deuxième élément clé. Nous pouvons changer de phase au cours de notre vie, suite à un événement majeur (deuil, rupture, mariage…). Avec ce changement, nous changeons aussi de motivation.
Puis, viennent au-dessus les autres typologies. L’ensemble de l’immeuble qui représente la personnalité s’établit autour de 7 ans. Chaque étage a également un niveau d’énergie qui lui est propre. Ce niveau joue sur notre faculté à aller puiser des ressources dans les autres étages. Plus un type est placé haut dans l’immeuble, plus il sera difficile à la personne de s’y connecter.

Process communication model : outil de communication pour les managers. les différents types de personnalités

Le Process Communication Model® : un outil pour améliorer son management

Le PCM est un des outils très utiles aux managers. Pourquoi ? Parce qu’il permet de comprendre le fonctionnement de nos collaborateurs et d’être capable de nous y adapter. Par exemple, cela permet de créer un climat de travail adapté à chaque personne et de favoriser le développement des talents. De plus, cela permet de mettre en place des stratégies de motivation adaptée à chaque personne. Également, le PCM permet d’anticiper les conflits en étant vigilant aux comportements négatifs provoqués par le stress. Enfin, en connaissant le profil de nos collègues, nous sommes plus aptes à nourrir leurs besoins psychologiques essentiels et ainsi favoriser leur engagement. Voici deux exemples concrets :
– Si vous avez une collaboratrice de Base Réveur, inutile d’attendre qu’elle se sente bien et qu’elle soit productive au milieu d’un open-space bruyant. Elle a besoin de calme. Mieux vaut lui aménager un espace un peu isolé, moins visible, plus tranquille. Ainsi, elle ne travaillera que mieux.
– Autre exemple, si un collaborateur est de Base Promoteur, cela ne sert à rien de prendre des gants avec lui lors de vos échanges, d’enrober les choses ou de lui faire part de vos états d’âme. Mieux vaut être direct et aller droit au but avec énergie. Dans le cas contraire, il risque de vous trouver « nian nian » et mou.

Chaque type de personnalité a des besoins psychologiques différents. Lorsque ceux-ci ne sont pas satisfaits, cela produit du stress. Ce stress induit quant à lui des comportements gênants

Comprendre ce qui fait avancer un collaborateur et ce qui le met en stress

Il y a deux choses importantes à comprendre :

  • ce qui fait avancer un collaborateur : il faut s’attacher à comprendre ce qui nourrit ses besoins psychologiques. Une fois nourrit, cela lui permet de trouver de l’énergie pour avancer et s’engager.
  • ce qui le met en stress : cela va étouffer son dynamisme et sa motivation. Cela va produire des comportements gênants.

En tant que manager, comprendre ce qui fait vibrer vos collaborateurs et ce qui les stress est essentiel. Cela permet d’améliorer les relations, la qualité de vie au travail ainsi que leur engagement. Pour vous aider, vous pouvez trouver plus d’informations dans l’article de de Jean-Luc Monsempes.

Si cet outil vous intéresse, vous pouvez aussi choisir de faire passer le de Process Communication Model® à vos collaborateurs dans le cadre d’un coaching ou événement d’équipe par exemple. Il se passe avec un consultant certifié par l’organisme de Taibi Khaler. N’hésitez pas à nous solliciter, nous pourrons nous conseiller.

Mieux documentés, vous pourrez ainsi renforcer les relations et l’efficacité de son équipe et obtenir plus de coopération et d’engagement.