Menu Fermer

Comment se connecter facilement à ses ressources intérieures en faisant un ancrage ?

Comment se connecter facilement à ses ressources intérieures en faisant un ancrage

Renforcer ses ressources par l’ancrage (PNL)


Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’ancrage. Nous vous proposons de découvrir cette technique simple et efficace pour booster vos ressources. Comment se connecter à ses ressources grâce à l’ancrage? Nous vous expliquons ici comment faire. Cette technique va vous permettre de vous connecter facilement à vos ressources quand vous en avez besoin.

L’ancrage c’est le principe de la Madeleine de Proust : l’auteur mange une madeleine et aussitôt, il revit les souvenirs agréables d’un temps passé. L’ancrage c’est ça : une chanson, une odeur, un geste ou une parole… qui vous ramène instantanément dans une situation passée précise. Cela fonctionne pour les bons moments ainsi que les moments pénibles.

Comment utiliser l’ancrage, technique de base de la PNL ?

L’ancrage est une technique très utilisée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Elle permet de se connecter à ses ressources puis de tisser un lien entre ses ressources (par exemple la confiance, la fierté, le calme, la joie…) et une ancre (un geste ou un mot, une phrase) afin d’être capable de les réactiver le jour où l’on en a besoin.

Voici un exemple concret. Vous venez de particulièrement bien réussir une intervention en réunion. Aussi, vous vous sentez fier, avec une belle confiance en vous. Plusieurs personnes vous expriment qu’elles vous ont trouvé bon, ce qui renforce encore votre sentiment de fierté. C’est ce moment-là, et surtout les sentiments qui vont avec qu’il faut ancrer en vous. Vous serez ainsi en mesure d’activer cette ancre avant votre prochaine réunion ou toute situation où vous sentez que vous avez besoin de gonfler votre confiance en vous.

Comment se connecter facilement à ses ressources intérieures en faisant un ancrage? C’est assez simple. Suivez le guide en respectant les différentes étapes.

Les différentes étapes de l’ancrage

  1. Tout d’abord, identifiez la ressource que vous voulez ancrer.
  2. Ensuite, fermez les yeux et repensez à un moment précis où vous étiez gorgé de cette ressource. Pour vous aider à bien préciser ce contexte spécifique, pensez-y en répondant à ces questions. C’était où ? Quand ? À quel moment de la journée ? Avec qui ? Quelle situation ? Que faisiez-vous ?… Revivez pleinement cet événement.
  3. Laissez remonter les sensations positives que vous avez ressenties à ce moment-là. Que ressentez-vous ? Comment cela se manifeste dans votre corps ? Où cela se passe ?
  4. Petit à petit, le souvenir agréable de cette ressource se diffuse partout en vous. Vous la revivez pleinement. Lorsque ce sentiment est au plus fort, faites un geste précis et maintenez le pendant 5 à 8 secondes tout en profitant de ce sentiment fort qui circule en vous. En faisant cela, vous associez la ressource et le geste. Choisissez un geste simple et facile à refaire dans n’importe quel contexte, en privé ou en public. Cela peut être par exemple se frotter un doigt, le dessus de la main…
  5. Vous allez maintenant tester votre ancre. Avant cela, prenez le temps de lister à haute voix les 4 activités que vous ferez le week-end prochain par exemple. Concentrez vous dessus quelques instants. L’idée est ici de sortir de l’état dans lequel vous étiez pendant l’ancrage. C’est ce que l’on appelle un « état séparateur ». Maintenant, activez votre ancre en reproduisant votre geste pendant quelques secondes. N’hésitez pas à fermer les yeux si c’est plus facile pour vous. Très vite, vous allez ressentir le sentiment et la ressource que vous avez ancrés.

Prendre l’habitude d’ancrer les émotions positives

Pour les personnes qui débutent, il se peut qu’il faille recommencer le processus. N’hésitez pas, refaites-le. Cela peut nécessiter parfois un petit apprentissage. Plus vous pratiquerez, plus vous parviendrez facilement à ancrer et à utiliser votre ancre. Ensuite, cela se pratique avec une extrême facilité. Vous allez pouvoir empiler les ancres positives sur votre ancre initiale et y déposer toutes les ressources dont vous pouvez avoir besoin. Lorsque vous vivez un moment de joie intense qui vous fait du bien, ancrez cette ressource. Vous vivez un moment de calme particulier, faites de même.

Ainsi, votre geste deviendra un véritable activateur de ressources que vous pourrez utiliser au besoin. Cette technique est très utile pour vous soutenir ensuite dans les moments difficiles. Il est parfois plus facile de se faire accompagner pour réussir à se connecter avec puissance à ses ressources. Cela peut se faire en coaching individuel ou d’équipe. À vous de voir. Enfin, si vous souhaitez en savoir davantage sur la PNL, rendez-vous sur le site de l’Institut Repère. N’oubliez pas, vous possédez toutes les ressources nécessaires en vous. Il faut juste trouver le chemin qui permet de s’y connecter au bon moment.